Programme

Programme du Bachelor of Arts en management hôtelier et tourisme en 1 an

Pré-requis : Titres, diplômes Bac+2 (BTS, DUT, Foundation degree, …) en toutes disciplines.

Durée des études : 1 an
Cours dispensés en anglais

Le Bachelor of Arts Management hôtellerie et tourisme de l’AIM permet à l’étudiant déjà titulaire d’un diplôme Bac + 2, d’intégrer l’école et d’obtenir en un an le titre de Bachelor validant ainsi le niveau Bac + 3.

Il pourra ensuite, s'il le souhaite, intégrer le MBA en 2ème année afin de compléter sa formation.
Cette année d’étude riche et intense lui permettra non seulement d’acquérir les connaissances indispensables à l'exercice de son futur métier de manager mais seront aussi la garantie pour l'employeur d'un savoir-faire et d'une expérience dont peut se prévaloir l'AIM depuis de nombreuses années. 
Les mises en situation, jeux de rôle et expériences partagés par les enseignants, tous diplômés de grandes écoles et ayant évolué au sein des plus prestigieux établissements (Marriott, Concorde, Four Seasons, Hyatt...), garantissent à nos étudiants une expérience qui leur sera utile non seulement pour évoluer avec succès au sein de leur entreprise, mais tout au long de leur carrière.


Organisation des études de Bachelor of Arts sur 1 an

    BAC +3
60 ECTS
180 ECTS
BAC +4
60 ECTS
BAC +5
60 ECTS
 
 
Titres, diplômes Bac+2 :
BTS, DUT, Foundation degree...
EN TOUTES DISCIPLINES
BACHELOR
OF ARTS1
en 1 an

(MBA Preparatory)

Début octobre
fin avril

MANAGEMENT TRAINING 2

(de 6 à 8 mois)
Entre début mai
et fin décembre

MBA 1
PREPARATORY
(Bachelor
of Arts)

Début octobre
fin avril

MANAGEMENT TRAINING

(de 6 à 8 mois)
Entre début mai
et fin décembre

MBA 2
PROFESSIONAL12

Début janvier - fin juin

E
M
P
L
O
I
 


Titres, diplômes
d'au moins Bac+3
EN TOUTES DISCIPLINES
ou BTS / Foundation Degree
en Hôtellerie / Tourisme

 

1 Certifié (Licensed) au niveau international par AHLEI (Association Fédérale Américaine de l'Hôtellerie)
« ... le titulaire a acquis et maîtrisé à l'AIM, institution reconnue pour son dévouement et ses normes élevées, les compétences nécessaires à l'exploitation et à la gestion d'un établissement hôtelier international. »
République Française 2 Titre RNCP niveau I (Bac+5) : Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie,
code/s NSF 334p, certification professionnelle de niveau 1 (Fr) et de niveau 7 (Eu)
CNCP Certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté ministériel du 26 septembre 2016 et paru au Journal Officiel du 4 octobre 2016.

Calendrier académique

Une année d'études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l'hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Après un premier semestre de cours, les étudiants appliquent les enseignements reçus lors de stages opérationnels ou de management dans des établissements hôteliers basés en France ou à l'Etranger.
 

Bachelor of Arts

oct. nov. déc. janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
COURS MANAGEMENT TRAINING *

Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
Vacances d'hiver : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
*Management training : 6 mois en France, jusqu'à 8 mois à l'étranger
 


Les emplois du temps permettent l'exercice d'activités rémunératrices dans la limite de 20 h / semaine.


Les cours avec certifications professionnelles

Bachelor of Arts

Le choix des matières et l'organisation des cours privilégient le développement des facultés d'analyse et de synthèse, qualités déterminantes pour l'apprentissage des procédés de décision dans un environnement d'une complexité croissante.

 Pôles d'expertises
avec certifications professionnelles
  •  Financial Acounting for Hospitality ManagersCertification Course

    Applications dans l’industrie hôtelière les principaux modes de comptabilité financière.

    Spécialisations
    • Accounting for Business Transactions
    • Financial Statements
    • Corporate Accounting
  •  Human Resources ManagementCertification Course

    Formation professionnelle destinée à tous ceux voulant exercer des responsabilités dans le domaine des Ressources Humaines au sein des grands hôtels.

    Spécialisations
    • Employment Laws and Applications
    • Job Analysis and Job Design
    • Planning and Recruiting
    • Selection
    • Training and Development
    • Evaluating Employee Performance
    • Negotiation and Collective Bargaining
    • Turnover, Discipline, and Exits
  •  Managing Service in food & Beverage OperationsCertification Course

    Comment assurer un service restauration de haute qualité, créer de la valeur ajoutée et fidéliser la clientèle et comment maintenir l’excellence dans le service.

    Spécialisations
    • Food and Beverage Operations
    • Select Food and Beverage Staff
    • Select Hotel Food Service Staff
    • Select Beverage Service Staff
    • Menu Development
    • Food Service Supplies and Equipment
    • Facility Design, Deco
    • Sanitation, Safety, Security, Health, and Legal Issues
    • Labor and Revenue Control
    • Banquets and Catered Events
    • In-Room Dining
    • On-Site Food and Beverage Operations
  •  CHIA (Certification in Hotel Industry Analytics)Certification in Hotel Industry Analytics

    The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events.  Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.

    Content

    The certification is based upon four core content areas:

    • Hotel Industry Analytical Foundations
    • Hotel Math Fundamentals – the metrics used by the Hotel Industry
    • Property Level Benchmarking with STAR Reports
    • Hotel Industry Performance Reports (Trends, P&L, Pipeline and Destination Reports)
  •  Rooms Department ManagementCertification Course

    Analyse approfondie des composants de la Réception et de son interactivité avec la gouvernante et les autres départements de l’hôtel.

    Spécialisations
    • Reservations
    • Registration
    • Front Office Responsibilities
    • Front Office Accounting
    • Check-Out and Account Settlement
    • The Front Office Audit
    • Planning and Organizing the Housekeeping Department
  •  Strategic Sales & MarketingCertification Course

    Etude sous toutes ses « formes » du client, pivot fondamental de cette formation.
    Exploration des spécificités du « 4 P » (produit, prix, promotion, publicité) dans l’industrie hôtelière.

    Spécialisations
    • Market Segmentation
    • Positioning in Line with Consumer Preferences
    • The Channels of Distribution
    • Technology and Marketin
    • Pricing Strategies
    • The Hotel/Unit Marketing Plan
    • The Corporate / Multi-Unit Marketing Plan
  •  Resort ManagementCertification Course

    Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.

    Specializations
    • The Resort Concept
    • The Process of Planning and Development
    • Planning the Facilities
    • Personnel Organization and Human Relations
    • Front-of-the-House Management
    • Heart-of-the-House Management I: F&B, Housekeeping, Laundry, and Dry-Cleaning Operations
    • Heart-of-the-House Management II: Plant, Grounds, Energy, Accounting, and Purchasing
    • Security, Safety, and Management of Risk
    • Resort Marketing and Sales Promotion
    • Managing the Resort Investment

N.B. : L'organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains "visiting professors".



Une solide carrière internationale


Campus Langues

Grâce à la carte d'accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l'AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.

Formation et perfectionnement de 26 langues étrangères

Campus languesAu sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l'Espace langues accueille les étudiants de l'AIM du lundi au vendredi et leur garantit d'excellentes conditions d'apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.

Sont essentiellement dispensés par l'Espace langues :

français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec

 

Espaces langues – CIUP


Certifications professionnelles

L'AIM bénéficie d'un partenariat avec l'association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l'AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.


Ces certifications professionnelles reconnues internationalement sont accessibles à tous les étudiants pendant leurs études.

Destinées particulièrement aux professionnels en exercice souhaitant élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d'accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.

Un partenariat exclusif en France entre l’AIM et l’Association Fédérale Américaine de l’Hôtellerie AHLEI.

L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.

Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu'il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.


Vos questions, nos réponses

  •  Y a-t-il un restaurant d’application avec une cuisine ?

    La cuisine : un métier à part !

    L’AIM n’est pas une école de cuisine et son emploi du temps déjà bien chargé, contrairement aux écoles hôtelières traditionnelles, exclut toute pratique des services en salle* au bénéfice de sa mission principale : celle de transmettre à ses étudiants exclusivement un savoir approfondi des techniques de management des grands hôtels et des restaurants.
    Ainsi, concernant sa formation en management des restaurants, reconnue et appréciée par les professionnels, l’AIM reçoit tous les ans, dans le cadre de son partenariat avec Alain Ducasse Education, les Chefs et le personnel des grands établissements pour parfaire leurs connaissances en la matière.

    Aussi, nombreux sont des anciens de l’AIM, devenus propriétaires et gérants des restaurants et directeurs de restauration des grands hôtels à travers le monde.

    Néanmoins pour les étudiants intéressés par l'Art Culinaire, l'AIM offre une formation optionnelle d'une qualité hors pair dispensée au sein de deux institutions professionnelles parmi les plus prestigieuses : 

    L'Ecole Ritz Escoffier Paris

    L’Ecole de cuisine Alain Ducasse

     

    * celle-ci s’effectue lors du premier stage, dans des établissements de prestige, en situation réelle et sous la tutelle des maîtres de stage.

    Patrick RosierPatrick ROSIER
    MBA INSEAD
    Direction des études

  •  Ayant étudié l’anglais jusqu’au baccalauréat, mais sans jamais avoir séjourné dans un pays anglophone,
    aurai-je un niveau suffisant pour réussir mes études à l’AIM ?

    Oui, si vous avez de bonnes bases grammaticales et le vocabulaire nécessaire à la tenue d’une conversation générale.
    Une moyenne d'anglais d'au moins 12 en terminale, reflète en principe ce niveau minimum. La conception de notre enseignement permet aux étudiants possédant ces acquis de suivre les cours sans difficulté majeure et de perfectionner leur anglais au fur et à mesure.

  •  Et si mon niveau d'anglais n'est pas encore suffisant pour intégrer l'AIM
    alors que je souhaite ardemment faire cette école... ?!

    Dans ce cas, nous vous conseillerons de partir le plus rapidement possible dans un pays anglophone. Suivez-y des cours intensifs, et pourquoi pas, travaillez-y à mi-temps dans un hôtel / restaurant, et ce au moins pendant 8 mois.
    C’est extrêmement bénéfique et les étudiants qui optent pour ce choix acquièrent ainsi le niveau nécessaire pour être admis à l'AIM.

  •  Pourquoi ne pas appliquer une alternance journalière ?

    Dans des établissements d'enseignement sérieux, les études supérieures en management exigent un corps enseignant de haut niveau.

    Celui-ci sollicite constamment les moyens intellectuels de ses étudiants car la formation en management nécessite au moins autant de temps passé à l'école que de temps consacré chez soi à la préparation des devoirs, des présentations et des lectures, et ce, avec des impératifs de concentration.

    Travailler des demi-journées hebdomadaires en entreprise compromet donc la réussite d’études dès lors qu’elles se veulent sérieuses.


    Suivre des cours le matin et travailler l'après-midi peut paraître séduisant, tout comme partager la semaine entre école et entreprise.

    Je vous déconseille fortement ces formules !

    Car, rentrer fatigué(é) - les heures en entreprises drainent beaucoup de ressources physiques - ne favorise ni préparation des cours, ni forme intellectuelle pour l'enseignement du lendemain.
     

    Gardez en mémoire :
    Vos études supérieures représentent une grande opportunité, souvent unique.
    Elles sont un investissement majeur pour votre vie d’adulte.

    Ne les gâchez pas !


    Patrick RosierPatrick ROSIER
    MBA INSEAD
    Direction des études