Programme

Programme du Master of Arts Restaurant Management and Entrepreneurship en 1 an

Pré-requis : Bac +3 (Bachelor, Licence, Maîtrise, Masters en toutes disciplines, BTS en Hôtellerie-Restauration + 2 années d'expérience)
Durée des études : 1 an, programme en alternance cours / stages / masterclass.
Cours dispensés en français et possibilité de passer des certifications professionnelles américaines.
Lieux :
   - Formation en Management : AIM Paris, 2 rue Charbonnel, 75013 Paris
   - Formation en Arts culinaires : École Ritz Escoffier, 15 Place Vendôme, 75001 Paris
 

Notre programme Master of Arts est destiné aux futurs membres d'encadrement des grands restaurants, entrepreneurs, souhaitant investir et s'investir dans la restauration.
D’un niveau bac +4, le programme en un an se compose de modules de cours, d’un Masterclass de cuisine conduit par l'École Ritz-Escoffier au sein même de son prestigieux établissement place Vendôme et d’un stage en management / restauration de six mois mené en alternance avec les cours dans des établissements de restauration.

A l'issue du programme les étudiants sont également évalués par un jury composé de membres de l'École Ritz-Escoffier lors d'un examen en Arts de la table dans l'un de ses prestigieux salons.
 

 

École Ritz-Escoffier

Quand l’excellence managériale de l’AIM s’allie avec le savoir-faire culinaire et gastronomique légendaire de l’École Ritz-Escoffier

Quel que soit votre rêve en matière de gestion de restaurant, le programme d’excellence du Master of Arts Restaurant Management & Entrepreneurship de l’AIM vous équipe de toutes les compétences managériales et pratiques nécessaires pour libérer votre créativité, que ce soit pour vous accompagner dans la création d’un nouveau concept de restauration, qu’elle soit de luxe, traditionnelle ou rapide, ou pour la gestion d’un établissement existant.

Une collaboration d’exception

Depuis plus de 25 ans l’AIM forme les futurs managers de grands établissements hôteliers et accompagne les plus grands chefs cuisiniers dans leur apprentissage managérial, depuis la gestion de leurs équipes jusqu’à l’approvisionnement, la production, le service en salle, la gestion des stocks...

Depuis 1988, l'école Ritz Escoffier forme les professionnels de la restauration aux secrets de l'art culinaire en transmettant et perpétuant avec passion les valeurs chères à Auguste Escoffier : le professionnalisme, la créativité, la recherche de l'excellence.

 

Les étudiants de l’AIM à l’École Ritz-Escoffier

Une formation d’excellence

Un environnement de travail d'exception alliant tradition, qualité et modernité.

En s’associant avec l'École Ritz-Escoffier, l’AIM vous propose une formation d’excellence unique en Europe lors de laquelle vous apprendrez toutes les compétences de management stratégique et opérationnel, tout en mettant également « la main à la pâte » dans un cadre exceptionnel.

La très réputée École Ritz Escoffier dispose en effet de trois ateliers modernes, dont un doté d'une grande baie vitrée qui s'ouvre sur la cuisine principale du Ritz Paris, trois belles cuisines de 40 m² chacune, équipées de technologies dernière génération pour permettre de filmer les gestes des élèves.
 

Le savoir-faire à la française

A l'issue de leur année, les étudiants se verront évalués lors d'un examen sur les Arts de la table dans l'un des prestigieux salons du Ritz par un jury composé de l'équipe du Ritz.

L'occasion pour nos élèves de mettre en application les enseignements reçus au cours de leur formation et pouvoir répondre aux standards d'un établissement hôtelier de luxe. 

La voie de tous les succès

Au terme de leur année de Master of Arts Restaurant Management and Entrepreneurship, les futurs gestionnaires d'établissements hôteliers, futurs restaurateurs ou futurs entrepreneurs seront en mesure de gérer du personnel et réaliser études de marché, business plan, analyse des états financiers, comprendre et maîtriser le fonctionnement d'un établissement hôtelier depuis ses cuisines jusqu'au service en salle, en améliorer la rentabilité.

Ils auront appris la polyvalence, la rigueur, le professionnalisme, la motivation et la passion indispensable à tout métier.

Calendrier académique

Octobre Novembre Décembre
AIM Cours AIM Cours AIM Cours
Janvier Février Mars
Ecole Ritz Escofier
Arts
culinaires

(1 semaine)
Stage
(3 semaines)
Ecole Ritz Escofier
Arts
culinaires

(1 semaine)
Stage
(3 semaines)
Ecole Ritz Escofier
Arts
culinaires

(1 semaine)
Stage
(3 semaines)
Avril Mai Juin
AIM Cours AIM Cours AIM Cours
Juillet Août Septembre Octobre Nov.
Stage
OPtionnel
(15 semaines)
 

Pendant les périodes de formation en management, l'emploi du temps permet l'exercice d'activités rémunératrices dans la limite de 20 h / semaine.

Les sujets traités

  1. Organisation dans la restauration (ressources humaines)
  2. Art de la table
  3. Accueil
  4. Nouvelles technologies
  5. Contrôle des coûts
  6. HACCP
  7. Marketing
  8. Achat des denrées alimentaires et son management
  9. Management du bar et des boissons
  10. Comptabilité/ Finance
  11. CRASE (version française)
  12. Etudes de faisabilité
  13. Gestion des risques
  14. Droit/ Législation pour restaurateur
  15. Œnologie
  16. Négociation
  17. Contrôle de qualité
  18. Décoration et ameublement
  19. Organisation architecturale
  20. Management du luxe (études comportementales, les analyses, …)
  21. Franchise
  22. Menu engineering