VAE à l’AIM

VAE -Validation des Acquis de l’Expérience - à l’AIM

L’AIM offre la possibilité d’accéder à son titre de niveau I Directeur-Directrice d’établissement de luxe dans l’hôtellerie grâce à la VAE valorisant vos aptitudes en certifiant vos compétences.

Depuis plus de 20 ans l’AIM travaille en collaboration avec les plus grands établissements et offre des formations d’excellence dans le secteur du management hôtelier dont le MBA Professional, formation certifiée par le Ministère en charge de la formation professionnelle (niveau I enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).

Conditions de recevabilité des candidats :

  • Justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle à un poste de management dans le secteur de l’hôtellerie


Déroulement de la VAE pour l’obtention du titre de « Directeur/ Directrice d’établissement de luxe dans l’hôtellerie »

Notre commission étudie votre dossier et en évalue la recevabilité (livret 1 de recevabilité à compléter par le candidat). A l’issue, un courrier vous est adressé. Il atteste ou non de votre recevabilité.
Si votre dossier est éligible à la VAE, il vous sera alors proposé, suivant votre niveau d’expertise :

  1. Votre dossier remplit tous les critères d’évaluation fixés par l’AIM. L’Académie vous adressera une convocation pour la préparation du livret 2 de validation et la soutenance de votre thèse professionnelle devant le jury, composé de professionnels et d’enseignants de l’AIM. A l’issue de votre soutenance, le titre de « Directeur/ Directrice d’établissement de luxe dans l’hôtellerie » validant et officialisant ainsi votre niveau de compétence pourra alors vous être attribué en totalité, partiellement ou vous être refusé.
  2. Votre dossier est partiellement éligible à la VAE. Le jury vous notifiera les compétences validées et celles restant à acquérir. Les compétences à acquérir vous seront clairement notifiées et pourront être obtenues par une formation ou l’acquisition d’une expérience complémentaires. Ces compétences validées par notre jury sont acquises à vie (loi El Khomri du 8 août 2016).
  3. Un accompagnement individuel (optionnel) peut vous être proposé pour vous aider à constituer votre dossier une fois que sa recevabilité aura été confirmée par notre jury.


Pour tout renseignement complémentaire veuillez joindre notre administration à l'adresse suivante :