Programme
Venez nombreux à notre journée portes ouvertes samedi 3 février 2018 de 10h à 15h

Programme du MBA Professional en management hôtelier et tourisme

Pré-requis : BAC +3 (Bachelor, Licence, Maîtrise, Masters en toutes disciplines), BTS en Hôtellerie/ Tourisme.

Durée des études : 2 ans (1 an aux titulaires du Bachelor of Science et Bachelor of Arts de l'AIM).

Cours dispensés en anglais

L'AIM propose une formation professionnelle spécialisée de haut niveau, dispensée en anglais, pour les fonctions de direction des grands hôtels internationaux et les postes de responsabilités dans les domaines liés au tourisme. Les étudiants diplômés du MBA de l’AIM sont particulièrement appréciés par les recruteurs pour l’enseignement de qualité suivi en cours, enrichi par les stages de management en entreprise, qui les rendent opérationnels et en phase avec les besoins du marché du travail dès leur sortie de l’école.


Organisation des études de MBA sur 2 ans

  BAC +4
60 ECTS
BAC +5
60 ECTS
 

Titres, diplômes
d'au moins Bac+3
EN TOUTES DISCIPLINES
ou BTS / Foundation Degree
en Hôtellerie / Tourisme
 


MBA 1
PREPARATORY
(Bachelor
of Arts)

Début octobre
fin avril

MANAGEMENT TRAINING

(de 6 à 8 mois)
Entre début mai
et fin décembre

MBA 2
PROFESSIONAL12

Début janvier - fin juin

MANAGEMENT TRAINING

NON OBLIGATOIRE

Entre début juillet
et fin décembre

E
M
P
L
O
I

 

1 Certifié (Licensed) au niveau international par AHLEI (Association Fédérale Américaine de l'Hôtellerie)
« ... le titulaire a acquis et maîtrisé à l'AIM, institution reconnue pour son dévouement et ses normes élevées, les compétences nécessaires à l'exploitation et à la gestion d'un établissement hôtelier international. »
République Française 2 Titre RNCP niveau I (Bac+5) : Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie,
code/s NSF 334p, certification professionnelle de niveau 1 (Fr) et de niveau 7 (Eu)
CNCP Certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté ministériel du 26 septembre 2016 et paru au Journal Officiel du 4 octobre 2016.

Présentation du MBA Professional

Le MBA Professional, continuation de notre Master of Science (MS) dispensé depuis 1992, développe et approfondit le programme AIM-Bachelor of Science, plus particulièrement dans le domaine du management des établissements de luxe.
La formation est accompagnée des applications professionnelles :

  1. dans le management des hôtels internationaux de luxe, tout en permettant l’accès aux certifications de spécialisations professionnelles de l’organisme fédéral américain de l’hôtellerie AHLEI,
  2. dans le management des grands restaurants de luxe, sollicités régulièrement dans le cadre de leurs formations professionnelles par des responsables/ propriétaires des restaurants. Elle est ainsi offerte depuis plus de 10 ans aux stagiaires d’Alain Ducasse Formation dans le cadre du partenariat qui nous lie.

Les étudiants en MBA Professional ont déjà un titre d’études supérieures, soit hôtelières (le MBA apporte un approfondissement de leurs connaissances), soit scientifiques, commerciales, littéraires, ou artistiques (le MBA correspond à un choix de réorientation).
Ils ont des connaissances en termes d'expérience professionnelle, de maîtrise des langues étrangères et de culture générale.


Les cours avec certifications professionnelles

MBA 1 Preparatory

 Pôles d'expertises
avec certifications professionnelles
  •  Financial AccountingCertification Course

    This course presents basic financial accounting concepts and explains how they apply to the hospitality industry. 

    Specializations
    • Accounting for Business Transactions
    • Financial Statements
    • Corporate Accounting
    • Income Statement 
    • Completing the Accounting Cycle 
    • Current Liabilities and Payroll 
  •  Human Resources ManagementCertification Course

    This course presents a systematic approach to human resources management in the hospitality industry. Students will analyze contemporary issues and practices, as well as employment laws that have an impact on the way people are managed. 

    Specializations
    • Employment Laws and Applications
    • Job Analysis and Job Design
    • Planning and Recruiting
    • Selection
    • Training and Development
    • Evaluating Employee Performance
    • Negotiation and Collective Bargaining
    • Turnover, Discipline, and Exits
  •  Managing Service in Food & Beverage OperationsCertification Course

    This course provides students with practical skills and knowledge for effective management of food and beverage operations. It presents basic service principles while emphasizing the importance of meeting and, whenever possible, exceeding the expectations of guests. 

    Specializations
    • Food and Beverage Operations
    • Select Food and Beverage Staff
    • Select Hotel Food Service Staff
    • Select Beverage Service Staff
    • Menu Development
    • Food Service Supplies and Equipment
    • Facility Design, Deco
    • Sanitation, Safety, Security, Health, and Legal Issues
    • Labor and Revenue Control
    • Banquets and Catered Events
    • In-Room Dining
    • On-Site Food and Beverage Operations
  •  Rooms Department ManagementCertification Course

    This course presents a systematic approach to front office procedures by detailing the flow of business through a hotel, from the reservations process to check-out and account settlement. The course also examines the various elements of effective front office management, paying particular attention to the planning and evaluation of front office operations and to human resources management. Front office procedures and management are placed within the context of the overall operation of a hotel. 

    Specializations
    • Reservations
    • Registration
    • Front Office Responsibilities
    • Rooms Management and Guest Accounting Applications 
    • Front Office Accounting
    • Check-Out and Account Settlement
    • The Front Office Audit
    • Planning and Organizing the Housekeeping Department
  •  Strategic Sales & MarketingCertification Course

    This course is designed to provide students with a solid background in hospitality sales and marketing. The textbook’s main focus is on practical sales techniques for selling to targeted markets. 

    Specializations
    • Market Segmentation
    • Positioning in Line with Consumer Preferences
    • The Channels of Distribution
    • Technology and Marketing
    • Pricing Strategies
    • The Hotel/Unit Marketing Plan
    • The Corporate/Multi-Unit Marketing Plan
  •  Resort ManagementCertification Course

    Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.

    Specializations
    • The Resort Concept
    • The Process of Planning and Development
    • Planning the Facilities
    • Personnel Organization and Human Relations
    • Front-of-the-House Management
    • Heart-of-the-House Management I: F&B, Housekeeping, Laundry, and Dry-Cleaning Operations
    • Heart-of-the-House Management II: Plant, Grounds, Energy, Accounting, and Purchasing
    • Security, Safety, and Management of Risk
    • Resort Marketing and Sales Promotion
    • Managing the Resort Investment
  •  CHIA (Certification in Hotel Industry Analytics)Certification in Hotel Industry Analytics

    The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events.  Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.

    Content

    The certification is based upon four core content areas:

    • Hotel Industry Analytical Foundations
    • Hotel Math Fundamentals – the metrics used by the Hotel Industry
    • Property Level Benchmarking with STAR Reports
    • Hotel Industry Performance Reports (Trends, P&L, Pipeline and Destination Reports)
 

MBA 2 Professional

 Pôles d'expertises
avec certifications professionnelles
  •  Management of TrainingCertification Course

    Comment devenir un excellent formateur maîtrisant la conception et l’exécution d’un programme.

    Specializations
    • Training Tools and Techniques
    • Measuring and Evaluating Training and Development
    • Training the Trainer
    • Orientation and Socialization
    • Hourly Employee Training
    • Mentoring
  •  Managerial AccountingCertification Course

    This course presents managerial accounting concepts and explains how they apply to specific operations within the hospitality industry.

    Specializations
    • The Statement of Cash Flows
    • Ratio Analysis
    • Cost Concepts
    • Cost-Volume-Profit Analysis
    • Cost Approaches to Pricing
    • Forecasting Methods
    • Operations Budgeting
    • Cash Management
    • Internal Control
    • Capital Budgeting
  •  Purchasing for Food & Beverage OperationsCertification Course

    Formation aux toutes dernières nouveautés en matière d’achats alimentaires.
    Les différentes formes d’achat dans la chaîne de distribution, depuis la source d’approvisionnement ou la fabrication, jusqu’à la table du client.

    Specializations
    • Distribution Channel
    • Food Service Operations
    • Purchasing Systems and Personnel
    • Buyer-Distributor Relationships
    • Receiving, Storing, and Inventory Controls
    • Legal Issues in Purchasing
    • Meat, Seafood, Poultry, Dairy Products
    • Baked Goods and Grocery Items
    • Beverages
    • Equipment, Supplies, and Services
  •  Revenue / Yield ManagementCertification Course

    Formation pour comprendre et appliquer le processus du Revenue Management, rationnaliser son utilisation, maîtriser ses composants et comprendre ses implications dans la gestion hôtelière.

    Specializations
    • Measurements
    • Tactical Revenue Management
    • Strategic Revenue Management
  •  SPA ManagementCertification Course

    Formation pour travailler dans l’univers du spa, avec étude historique et culturelle de son développement, terminologie,
    et fondamentaux pour la mise en place d’un service opérationnel de qualité.

    Specializations
    • Philosophy of Spa
    • History of Spa and Spa Cultures
    • Contemporary Spa
    • Trend Analysis: Predictions and Possibilities
    • The Spa Service Experience
    • Traditions, Treatments, and Terms
    • Financial Organization of Spas
    • Spa Careers, Vocations, and Professions
    • Leadership and Ethics

N.B. : L'organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains "visiting professors".

 

Voir tous les cours



Calendrier académique

Notez bien : il n’y a qu’une seule rentrée introduisant l’année scolaire.
Elle s’effectue toujours le premier lundi du mois d’octobre.

Deux années d'études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l'hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Dispensée en anglais.

 

MBA 1 Preparatory

oct. nov. déc. janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
COURS MANAGEMENT TRAINING *

Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
Vacances d'hiver : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
*Management training : 6 mois en France, jusqu'à 8 mois à l'étranger


MBA 2 Professional

janv. fév. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
COURS
Formations optionnelles d'une semaine aux Arts culinaires
     MANAGEMENT TRAINING *

*Management training : non obligatoire, mais pourrait se faire avec convention tripartite


 

L'emploi du temps, pour les deux années, permet l'exercice d'activités rémunératrices dans la limite de 20 h. / semaine.


Formations d’excellence à l’Art Culinaire (optionnelles)

Ecole de cuisine Alain Ducasse Ecole Ritz-Escoffier

Nota : Au-delà de 20 candidatures (seuil limite des capacités d’accueil des cuisines), le classement des résultats académiques est pris en considération.


Pourquoi ne pas appliquer une alternance journalière ?

(par exemple, avoir cours le matin, puis travail ou stage l'après-midi ?)

Dans des établissements d'enseignement sérieux, les études supérieures en management exigent un corps enseignant de haut niveau.

Celui-ci sollicite constamment les moyens intellectuels de ses étudiants car la formation en management nécessite au moins autant de temps passé à l'école que de temps consacré chez soi à la préparation des devoirs, des présentations et des lectures, et ce, avec des impératifs de concentration.
 

Travailler des demi-journées hebdomadaires en entreprise compromet donc la réussite d’études dès lors qu’elles se veulent sérieuses.


Suivre des cours le matin et travailler l'après-midi peut paraître séduisant, tout comme partager la semaine entre école et entreprise.

Je vous déconseille fortement ces formules !

Car, rentrer fatigué(é) - les heures en entreprises drainent beaucoup de ressources physiques - ne favorise ni préparation des cours, ni forme intellectuelle pour l'enseignement du lendemain.
 

Gardez en mémoire :
Vos études supérieures représentent une grande opportunité, souvent unique.
Elles sont un investissement majeur pour votre vie d’adulte.

Ne les gâchez pas !


Patrick RosierPatrick ROSIER
Direction des études
MBA INSEAD

 


Une solide carrière internationale


Campus Langues

Grâce à la carte d'accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l'AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.

Formation et perfectionnement de 26 langues étrangères

Campus languesAu sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l'Espace langues accueille les étudiants de l'AIM du lundi au vendredi et leur garantit d'excellentes conditions d'apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.

Sont essentiellement dispensés par l'Espace langues :

français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec

 

Espaces langues – CIUP


Certifications professionnelles

L'AIM bénéficie d'un partenariat avec l'association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l'AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.


Ces certifications professionnelles reconnues internationalement sont accessibles à tous les étudiants pendant leurs études.

Destinées particulièrement aux professionnels en exercice souhaitant élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d'accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.

Un partenariat exclusif en France entre l’AIM et l’Association Fédérale Américaine de l’Hôtellerie AHLEI.

L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.

Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu'il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.


Fin du programme
Célébration de fin d’études

Chaque année les étudiants célèbrent la fin de leurs études avec leurs parents, leurs amis et l’équipe pédagogique et administrative de l’AIM, dans la salle Honnorat de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris).

AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
AIM Graduation 2017
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AIM Graduation 2017