Pré-requis : BAC +3 (Bachelor, Licence, Maîtrise, Masters en toutes disciplines), BTS en Hôtellerie/ Tourisme.
Durée des études : 2 ans (1 an aux titulaires du Bachelor of Science et Bachelor of Arts de l'AIM).
Cours dispensés en anglais
Début du programme* : le 1er lundi du mois d’octobre.
*Certifié Qualiopi
L'AIM propose une formation professionnelle spécialisée de haut niveau, dispensée en anglais, pour les fonctions de direction des grands hôtels internationaux et les postes de responsabilités dans les domaines liés au tourisme.
Les étudiants diplômés du MBA de l’AIM sont particulièrement appréciés par les recruteurs pour l’enseignement de qualité suivi en cours, enrichi par les stages de management en entreprise, qui les rendent opérationnels et en phase avec les besoins du marché du travail dès leur sortie de l’école.
Nota bene :
Un enseignement unique, exclusif et concret. Depuis 1992, nous transmettons aux étudiants et aux professionnels :
- l’excellence du savoir-faire à la française en matière de luxe et de service, en collaboration avec les palaces parisiens et l’école de cuisine Alain Ducasse.
- l’excellence de l’art du management à l’international avec un programme professionnel :
Un contexte qui explique la grande facilité d’intégration dans ces établissements de nos diplômés, bénéficiaires de la version originale (en anglais) de ces formations dispensées par un corps enseignant hautement qualifié.
![]() |
Patrick ROSIER |
Le MBA Professional, continuation de notre Master of Science (MS) dispensé depuis 1992, développe et approfondit le programme AIM-Bachelor of Science, plus particulièrement dans le domaine du management des établissements de luxe.
La formation est accompagnée des applications professionnelles dans le management :
Les étudiants en MBA Professional ont déjà un titre d’études supérieures, soit hôtelières (le MBA apporte un approfondissement de leurs connaissances), soit scientifiques, commerciales, littéraires, ou artistiques (le MBA correspond à un choix de réorientation).
Ils ont des connaissances en termes d'expérience professionnelle, de maîtrise des langues étrangères et de culture générale.
This course presents basic financial accounting concepts and explains how they apply to the hospitality industry.
This course presents a systematic approach to human resources management in the hospitality industry. Students will analyze contemporary issues and practices, as well as employment laws that have an impact on the way people are managed.
This course provides students with practical skills and knowledge for effective management of food and beverage operations. It presents basic service principles while emphasizing the importance of meeting and, whenever possible, exceeding the expectations of guests.
This course presents a systematic approach to front office procedures by detailing the flow of business through a hotel, from the reservations process to check-out and account settlement. The course also examines the various elements of effective front office management, paying particular attention to the planning and evaluation of front office operations and to human resources management. Front office procedures and management are placed within the context of the overall operation of a hotel.
This course is designed to provide students with a solid background in hospitality sales and marketing. The textbook’s main focus is on practical sales techniques for selling to targeted markets.
Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.
The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events. Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.
The certification is based upon four core content areas:
Comment devenir un excellent formateur maîtrisant la conception et l’exécution d’un programme.
This course presents managerial accounting concepts and explains how they apply to specific operations within the hospitality industry.
Formation aux toutes dernières nouveautés en matière d’achats alimentaires.
Les différentes formes d’achat dans la chaîne de distribution, depuis la source d’approvisionnement ou la fabrication, jusqu’à la table du client.
Formation pour comprendre et appliquer le processus du Revenue Management, rationnaliser son utilisation, maîtriser ses composants et comprendre ses implications dans la gestion hôtelière.
Formation pour travailler dans l’univers du spa, avec étude historique et culturelle de son développement, terminologie,
et fondamentaux pour la mise en place d’un service opérationnel de qualité.
N.B. : L'organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains "visiting professors".
Deux années d'études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l'hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Dispensée en anglais.
oct. | nov. | déc. | janv. | févr. | mars. | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
COURS (450h au minimum) | MANAGEMENT TRAINING * |
Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
Vacances d'hiver : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
*Management training : 6 mois en France, jusqu'à 8 mois à l'étranger
janv. | fév. | mars | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
COURS (450h au minimum) |
![]() |
*Management training : non obligatoire, mais pourrait se faire avec convention tripartite
L'emploi du temps, pour les deux années, permet l'exercice d'activités rémunératrices dans la limite de 20 h. / semaine.
Modalités d'évaluation Les évaluations se font sur 6 critères : - Contrôles continus sous forme de quiz et tests rapides administrés régulièrement par les enseignants. |
Tous les ans, nos vaillants étudiants en MBA sont soumis aux dures épreuves de Koezio, parc d’aventure en équipe, mêlant défis physiques et intellectuels.
Les participants, tout en mettant en valeur leur cohésion en équipe, confirment ainsi leur motivation et leur capacité à allier réflexion et action en situation d’urgence.
Un bon exercice pour mettre en exergue leurs atouts et leurs qualités qui seront sollicités tout au long de leur cursus à l'AIM et de leur carrière.
Dans des établissements d'enseignement sérieux, les études supérieures en management exigent un corps enseignant de haut niveau.
Celui-ci sollicite constamment les moyens intellectuels de ses étudiants car la formation en management nécessite au moins autant de temps passé à l'école que de temps consacré chez soi à la préparation des devoirs, des présentations et des lectures, et ce, avec des impératifs de concentration.
Suivre des cours le matin et travailler l'après-midi peut paraître séduisant, tout comme partager la semaine entre école et entreprise.
Je vous déconseille fortement ces formules !
Car, rentrer fatigué(é) - les heures en entreprises drainent beaucoup de ressources physiques - ne favorise ni préparation des cours, ni forme intellectuelle pour l'enseignement du lendemain.
Gardez en mémoire :
Vos études supérieures représentent une grande opportunité, souvent unique.
Elles sont un investissement majeur pour votre vie d’adulte.
Ne les gâchez pas !
Patrick ROSIER
Direction des études
MBA INSEAD
Des travaux d’équipes pour des projets concrets, avec des planifications rigoureuses
nécessitant des connaissances approfondies, toutes dispensées durant le programme.
Grâce à la carte d'accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l'AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.
Au sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l'Espace langues accueille les étudiants de l'AIM du lundi au vendredi et leur garantit d'excellentes conditions d'apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.
Sont essentiellement dispensés par l'Espace langues :
français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec
L'AIM bénéficie d'un partenariat avec l'association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l'AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.
Particulièrement destinées aux professionnels en exercice afin d'élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d'accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.
L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.
Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu'il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.