Foire aux Questions
JPO : samedi 9 novembre 2024 de 10h à 13h - Inscription nécessaire

Foire aux Questions

Vous avez des questions ?


Vos questions, nos réponses

  •  AIM - Hôtellerie de luxe ?

    Dès 1992, grâce à notre programme innovateur, nos étudiants étaient les premiers à être sollicités par les palaces et les grands hôtels internationaux de luxe, que ce soit pour les stages ou pour leurs premiers emplois.

    Depuis, ils dispensent leurs connaissances et leur expertise dans ces grands établissements de luxe, au niveau international, plus particulièrement dans les départements :

    • Direction générale,
    • Marketing et Vente,
    • Événementiel,
    • Ressources humaines,
    • Relations clientèle,
    • Front-Office,
    • Housekeeping,
    • Banquets/ Restauration (cuisine exclue),
    • Finance et Comptabilité,
    • Approvisionnement,
    • Revenue/ Yield Management,
    • Maintenance.

    Leur formation permet également à nos étudiants intéressés par les marques de luxe, telles que Hermès, Louis Vuitton ou Cartier, d’occuper des postes de manager au sein de ces grandes maisons.

    AIM Hotellerie de Luxe

  •  Y a-t-il un restaurant d’application avec une cuisine ?

    La cuisine : un métier à part !

    L’Art de la table au cœur du Ritz

    L’AIM n’est pas une école de cuisine et son emploi du temps, déjà bien chargé, exclut toute pratique des services en salle* (contrairement aux écoles hôtelières traditionnelles) au bénéfice de sa mission principale : celle de transmettre à ses étudiants un savoir approfondi et sans équivalent en Europe des techniques de management des grands hôtels et des restaurants.

    * La pratique des services en salle s’effectue lors du premier stage, pendant au moins quatre mois, dans des établissements de prestige, en situation réelle et sous la tutelle des maîtres de stage.

    Par ailleurs, les étudiants, après avoir terminé leur cours semestriel en Art de la Table, démontrent leurs connaissances en la matière dans les prestigieux salons du Ritz-Paris lors de leurs examens finaux, sous les regards attentifs de leur examinateurs.

    Concernant sa formation en management des restaurants, reconnue et appréciée par les professionnels, l’AIM reçoit régulièrement des Chefs et dirigeants de restaurants pour parfaire leurs connaissances en la matière.

    Nombreux sont les anciens de l’AIM, devenus propriétaires et gérants des restaurants et directeurs de restauration des grands hôtels à travers le monde.

    Initiation à l’art culinaire au sein de deux prestigieuses institutions offert par l'AIM

    Néanmoins pour les étudiants intéressés par l'Art Culinaire, l'AIM offre une formation optionnelle d'une qualité hors pair dispensée au sein d’une institution professionnelle parmi les plus prestigieuses : l’École de cuisine Alain Ducasse

     

    Patrick RosierPatrick ROSIER
    MBA INSEAD
    Direction des études

  •  Ayant étudié l’anglais jusqu’au baccalauréat, mais sans jamais avoir séjourné dans un pays anglophone,
    aurai-je un niveau suffisant pour réussir mes études à l’AIM ?

    Oui, si vous avez de bonnes bases grammaticales et le vocabulaire nécessaire à la tenue d’une conversation générale.
    Une moyenne d'anglais d'au moins 12 en terminale, reflète en principe ce niveau minimum. La conception de notre enseignement permet aux étudiants possédant ces acquis de suivre les cours sans difficulté majeure et de perfectionner leur anglais au fur et à mesure.

  •  Et si mon niveau d'anglais n'est pas encore suffisant pour intégrer l'AIM
    alors que je souhaite ardemment faire cette école... ?!

    Dans ce cas, nous vous conseillerons de partir le plus rapidement possible dans un pays anglophone. Suivez-y des cours intensifs, et pourquoi pas, travaillez-y à mi-temps dans un hôtel / restaurant, et ce au moins pendant 8 mois.
    C’est extrêmement bénéfique et les étudiants qui optent pour ce choix acquièrent ainsi le niveau nécessaire pour être admis à l'AIM.

    Hanna Grumberg sur LinkedIn
  •  Pourquoi ne pas appliquer une alternance par demi-journées ?

    Dans des établissements d'enseignement sérieux, les études supérieures en management exigent une grande concentration. Un emploi du temps trop morcelé (par demi-journée) compromettrait cette attention.

    Suivre des cours le matin et travailler l'après-midi peut paraître séduisant mais je vous déconseille cette formule.

    Travailler des demi-journées hebdomadaires en entreprise compromet donc la réussite d’études dès lors qu’elles se veulent sérieuses.

    Gardez en mémoire :
    Vos études supérieures représentent une grande opportunité, souvent unique.
    Elles sont un investissement majeur pour votre vie d’adulte.

    Ne les gâchez pas !

    Patrick RosierPatrick ROSIER
    MBA INSEAD
    Direction des études

  •  J’ai un bac +2 avec diplôme, puis-je entrer directement en 3ème année du Bachelor of science ?

    Non, car la 3ème année est la suite du programme de 2ème année du Bachelor of Science, exclusivement dispensé à l’AIM et donc, n’ayant pas eu ces bases, vous ne seriez pas en mesure d’apréhender et de suivre les matières et le contenu du programme de la 3ème année.

    En revanche, notre programme Bachelor of Arts, qui est aussi celui de notre Master of Science 1, est conçu de manière à regrouper le « best of » des trois années d’études du Bachelor of Science. C’est un programme dense qui nécessite un travail intense et continu mais une fois validé, il permet l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts, équivalent au niveau du Master of Science 1.

  •  J’ai un bac + 5 en management, puis-je intégrer la deuxième année du MSc directement ?

    Non.

    Si vous entrez directement en MSc2 sans passer par le MSc1, vous ne serez pas en mesure de comprendre et d’apprécier le contenu dispensé.

  •  Est-ce l’école qui trouve les stages ?

    Non.

    En revanche, dès le premier jour du programme, des sessions spécialement dédiées donnent aux étudiants tous les outils pour préparer au mieux leurs demandes de stage (conseils, préparation aux entretiens, rédaction de CV, création d’un profil Linkedin pertinent… ).

    Grâce à cet accompagnement, nos étudiants reçoivent de nombreuses offres, le plus difficile étant ensuite de choisir celui qui correspond le mieux à son projet de carrière. Notre équipe est également présente pour accompagner et conseiller l’étudiant dans ce choix. L’école n’impose ni les hotels ni les postes. L’étudiant choisit librement, sous la direction de Mme Bergund Salen, responsable des stages et son équipe, les établissement et poste qui l’attirent le plus.

    Par ailleurs, il est avéré que le fait que tous nos étudiants maitrisent l’anglais rend leur profil particulièrement recherché par les hôteliers, de même que les connaissance qu’ils ont acquis durant leurs études grâce notamment à notre programme professionnel exclusif (unique en Europe).

    Nous assurons également une veille/présence constante pendant toute la durée du stage et sommes présents pour intervenir si besoin est.

  •  Peut-on effectuer son stage à l’étranger ?

    Bien entendu.

    La bonne maîtrise de l’anglais par nos étudiants leur permet d’aller aux 4 coins du monde dans de grands hôtels et palaces pour effectuer leurs stages. Souvent, le logement est aussi assuré par ces hôtels mais pour les premières années en Bachelor et les étudiants qui n’ont jamais voyagé, nous préférons leur conseiller un stage à Paris ou en France.

    À partir de la 2ème année, ils sont entièrement équipés pour partir à l’étranger*.

    *sauf bien entendu dans les pays déconseillés par le ministère des affaires étrangères.

  •  Est-ce que toutes les matières sont enseignées en anglais ?

    Oui.

    Exceptée la première année de notre Bachelor of Science qui a une classe à part de mise à niveau pour les étudiants ayant besoin d'améliorer leur niveau d'anglais.

    Cette classe est dispensée en français et comprend des cours d'anglais intensifs, permettant ainsi à ces étudiants de rejoindre la deuxième et la troisième année entièrement en anglais.

    Une exception est aussi faite pour le cours de droit français/ Gestion des risques, destiné plus particulièrement aux français, dispensé sous forme de workshops.

    Il permet de former nos étudiants à la législation française concernant les obligations de tout manager responsable d’un ERP (établissement recevant du public), et aux spécificités et responsabilités en matière de sécurité incendie, vol, mouvements sociaux…

    Bien entendu, ce cours peut aussi être suivi par les étudiants étrangers maîtrisant le français.

    Sinon, le cours Hospitality Law, programme professionnel certifié par ALHEI, est dans le programme pour former tous nos étudiants aux législations internationales.

  •  Qu’offre le MSc2 en plus du BS ou du BA ?

    Le programme de notre MSc2 est plus particulièrement étudié pour les postes à grande responsabilité au sein des sièges sociaux des grandes structures. Celles et ceux qui ont suivi le programme sont instruits et entrainés pour ces postes. Le profil, la motivation et l’ambition de l’étudiant déterminent aussi la suite de leur parcours/carrière.

  •  Existe-t-il des matières de spécialisation ?

    Oui.

    Et ce, dès la première année de Bachelor of Science. Nos trois programmes sont en effet pourvus des matières de spécialisation avec une certification professionnelle américaine (AHLEI) destinée en principe aux professionnels déjà en exercice et renforçant de manière tangible les connaissances approfondies acquises.

    Exemples de matières de spécialisation avec certifications AHLEI/ USA : voir Programmes.

  •  Les emplois à la sortie de l’AIM sont-ils exclusivement limités au secteur de l’hôtellerie restauration ?

    Non.

    Comme son nom l’indique l’AIM, Académie Internationale de Management, est avant tout une école de management spécialisée plus particulièrement dans les établissements offrant Accueil, Hébergement et/ou Restauration.

    Les matières de spécialisation dispensées à l’AIM permettent d’exercer aussi des fonctions de managers dans la plupart des secteurs (industrie de luxe, d’automobile, immobilier, informatique, mais également en Conseils-audits…).

  •  Quels sont les postes occupés par les anciens de l’AIM ?

    Pour répondre à votre question de façon précise, nous vous invitons à consulter les présentations sur Linkedin de nos anciens.